Psychologue pour adultes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie
LA DÉPRESSION
La dépression est en prise directe sur la vie, une vie d’où la notion de plaisir a disparu.
Elle peut être ponctuelle, liée à un décès, un souci familial ou professionnel. Mais elle peut remonter à une souffrance beaucoup plus ancienne. Les douleurs de l’enfance sont inscrites à jamais dans la mémoire et sont réactivées dans les situations émotionnellement stressantes. Ils peuvent générer des blocages ou des comportements qui trouvent leur source dans l’enfance.
Les retrouver, les exposer, les analyser pour les ranger enfin dans un parcours de vie où l’on pourra se tourner vers le présent, et se projeter dans l’avenir, c’est le but de la thérapie.

LA CONFIANCE EN SOI
Le manque de confiance en soi est une difficulté majeure dans l’épanouissement de la personnalité.
La confiance en soi est le sentiment, la conscience que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise son assurance. C’est avant tout se connaître, croire en son potentiel et ses qualités. C’est donc la capacité à se jeter dans l’action malgré ses doutes.
Apprendre à s’affirmer, se réaliser, à dépasser ses blocages, ses peurs, ses incertitudes est l’objectif de la thérapie
L’ANGOISSE
L’angoisse est propre à chaque personne. C’est une sensation diffuse de mal être dont on ne connaît pas vraiment l’origine. Elle peut se manifester ponctuellement par des crises d’angoisse. Quand elle est trop envahissante, on met en place des mécanismes de défense inadaptés qui permettent de la dévier sur des angoisses décalées. Elles permettent de contourner le vrai problème. Viennent alors la dépression, les crises de panique, les pensées obsessionnelles les tocs, les addictions.
LES PENSEES OBSESSIONNELLES, LES TOCS, LES PHOBIES
Les pensées obsessionnelles sont des pensées intrusives, obsédantes, incontrôlées et répétitives qui traversent l’esprit et perturbent la vie quotidienne, le sommeil, l’attention au travail. Les tocs sont des comportements répétitifs, irraisonnés, et irrépressibles. Les phobies peuvent être paralysantes. Les troubles obsessionnels compulsifs sont handicapants dans la vie de tous jours. Ils permettent de dévier l’angoisse sur des angoisses décalées mais contournent le vrai problème.
Retrouver le vrai problème est le chemin vers la guérison.
THERAPIE DE COUPLE
La relation de couple est souvent difficile à aborder. Le manque ou l’absence de communication sont le plus souvent à l’origine de l’incompréhension mutuelle. On se trouve dans une communication qui se croise sans se rencontrer, où l’on veut se faire entendre mais où l’on ne s’écoute pas. Les vieilles rancœurs jamais réglées, une vie trop remplie, des besoins qui ont évolué différemment interfèrent dans la vie de couple jusque dans l’intimité.
Une thérapie de couple comporte deux volets, des entretiens en couple et des entretiens individuels qui permettent de mieux livrer ses attentes, sans crainte de blesser l’autre. Ils aident la psychologue, tout en respectant strictement la confidentialité, à mieux comprendre la situation, la personnalité de chacun et d’orienter ainsi la thérapie.
Le cabinet de psychologie est le lieu idéal pour retrouver cette communication, pouvoir enfin tout se dire, avec la psychologue pour réguler et équilibrer les entretiens.
LA SEXUALITE
La sexualité fait partie intégrante de la vie et de l’harmonie du développement personnel et du couple
Pour les hommes, il se traduit par une éjaculation précoce, un manque d’érection, un manque de désir, une incapacité à amener leur partenaire à l’orgasme qui les atteint profondément dans leur estime de soi.
Pour les femmes, le manque de désir, la sécheresse vaginale, les rapports douloureux, l’incapacité à lâcher prise ou à arriver à ‘orgasme les mettent en doute sur leur féminité et leur image de soi.
Le problème est rarement d’ordre fonctionnel, même s’il faut l’envisager et parfois prévoir les examens nécessaires. Il prend généralement racine dans une problématique psychologique, liée à une histoire personnelle ou peut être le symptôme d’un malaise qui prend sa source dans la relation la relation même du couple.
Remettre les choses à plat, s’exprimer sans tabous, sans complexes, aborder tous les problèmes, les questionnements, est un travail indispensable pour retrouver son accomplissement personnel ou dans la relation de couple dans le domaine de l’intimité.
